Sommaire:
Noël est un moment de partage et de plaisir avec les êtres chers. Cependant, cette période de vacances peut facilement se transformer en une période de gaspillage et de faible conscience environnementale. Une bonne façon d’éviter cela est de créer votre propre sapin de Noël à partir de matériaux recyclés.
Un arbre avec des rouleaux de papier
Faire un sapin de Noël avec des rouleaux de papier est l’une des idées les plus simples pour un Noël durable. L’idée est d’utiliser les rouleaux de carton qui se trouvent à l’intérieur des rouleaux de papier toilette ou de papier de cuisine. La taille de l’arbre dépendra de la quantité de ces déchets utilisés, il est donc judicieux de les réserver plusieurs mois à l’avance.
L’avantage de ces rouleaux de carton est que vous pouvez y ajouter toutes sortes d’accessoires décoratifs. En faisant de petites incisions à leur surface, il sera très facile de placer quelques ornements, par exemple :
- Balles
- Guirlandes
- Canne à sucre
- Guirlande de lumières
Pour façonner l’arbre, il suffit d’utiliser un peu de colle de qualité pour assembler les rouleaux de carton. Il est également conseillé de les peindre et de les décorer avant de les assembler pour obtenir un ensemble plus esthétique et plein de motifs de Noël. C’est aussi une tâche amusante pour les plus petits et c’est parfait pour les faire participer aux travaux de décoration avant les fêtes.
La possibilité d’utiliser des branches sèches
Les mois d’automne laissent les rues pleines de feuilles et de petites branches se détachant des arbres. Ces derniers sont un cadeau parfait et respectueux de la planète pour créer un autre type d’arbre pour décorer la maison sans devoir produire aucun type de déchet.
Les branches donnent l’aspect naturel des sapins que l’on trouvait dans presque tous les foyers il y a quelques années à l’approche de Noël. Pour compléter cette idée, il suffit de relier les branches entre elles avec des cordes et de donner ainsi à l’ensemble la forme d’un arbre.
Un conseil à ne pas négliger est de poncer les branches. Cela permet d’éliminer les échardes et les éventuelles imperfections qui pourraient entraîner de petites mésaventures. Une fois poncés, ils peuvent être peints à votre goût ou laissés au naturel et les boules et autres accessoires de Noël que vous souhaitez placer sur le sapin peuvent y être suspendus.
L’avantage de cette option est que vous utilisez des matériaux entièrement naturels. De plus, cela peut également être fait pour créer les ornements. Dans ce cas, on peut utiliser les pommes de pin qui tombent à cette époque de l’année.
Bien qu’une palette ne soit pas quelque chose que vous avez à la maison, la vérité est qu’il ne coûte pas trop cher d’en obtenir une dans les magasins ou les entrepôts. Son bois peut être recyclé en un arbre robuste que vous pourrez utiliser pendant de nombreuses années.
Le bois des palettes est souvent très dur, c’est pourquoi il est bon d’avoir une trousse à outils comprenant au moins une scie. Pour réaliser le projet, il suffit de couper les planches de bois à différentes longueurs pour créer une structure triangulaire qui ressemble à la forme normale de l’arbre.
Des rouleaux de papier, des branches ou le bois d’une palette ne sont que quelques-unes des options permettant d’intégrer les déchets ménagers à la décoration de Noël. Ce qu’il faut savoir, c’est que Noël peut être durable avec un petit effort de la part de chacun.