Aller au contenu

Appareils encastrables : 3 avantages et inconvénients de les incorporer dans la cuisine – Décoration d’intérieur

Les appareils encastrables sont ceux qui sont destinés à être installés à l’intérieur d’un meuble. Contrairement aux appareils indépendants qui peuvent être facilement déplacés dans la pièce et changés de place.

Les deux types d’appareils peuvent être utilisés dans tous les styles et toutes les tailles de cuisines, qu’elles soient modernes ou traditionnelles.

Les appareils intégrés offrent de nombreux avantages, car ils apportent une finition élégante et ordonnée à la cuisine. Toutefois, dans certains cas, leur conception peut être mieux adaptée à des appareils indépendants.

Au moment de les choisir, il faut veiller à ce que leur emplacement soit pratique et fonctionnel afin de pouvoir les utiliser et choisir ceux qui répondent le mieux à nos besoins. Nous devons également connaître les avantages et les inconvénients de leur installation dans notre cuisine.

Quels sont les appareils intégrés que l’on peut placer dans la cuisine ?

Appareils intégrés : 3 avantages et inconvénients de leur intégration dans la cuisine 1.
  • Four : peut être intégré à une hauteur confortable à l’intérieur d’un meuble ou encastré dans un mur.
  • Lave-vaisselle : Installés dans vos armoires de cuisine, les lave-vaisselle intégrés peuvent être exposés ou dissimulés derrière une porte d’armoire, ce qui vous donne une certaine flexibilité dans l’aménagement de votre espace.
  • Réfrigérateur et congélateur : Les réfrigérateurs et congélateurs offrent une simplicité et une finition propre à votre cuisine. Ils peuvent être exposés ou dissimulés derrière des panneaux d’armoire qui complètent le design de votre cuisine.
  • Accessoires : Il existe une variété d’accessoires qui peuvent être convertis en appareils intégrés pour votre confort de cuisine, y compris des refroidisseurs de vin, des planches à découper et des machines à café.

Avantages des appareils intégrés

Design

D’un point de vue esthétique, les appareils intégrés offrent une qualité visuelle inégalée, ce qui contribue à créer une impression de netteté et de minimalisme dans la conception de votre cuisine. Parfait pour un design contemporain.

Espace

L’un des principaux avantages des appareils intégrés est qu’ils permettent de gagner de la place. Un four encastré élégant n’occupera que l’espace qui serait autrement utilisé pour un placard, de sorte qu’aucun espace supplémentaire n’est gaspillé – ce qui est particulièrement utile dans les petites cuisines où chaque centimètre compte !

Nettoyage

Il s’agit d’une question importante pour certaines personnes, car l’extérieur des appareils encastrés est beaucoup plus facile à nettoyer. et surtout de dire adieu aux traces de doigts sur le réfrigérateur, par exemple.

Les aspects négatifs des appareils intégrés.

Variété

En termes de variété et de design des appareils intégrés, les modèles sont plus petits et il n’y a pas beaucoup de variété. pour choisir et personnaliser notre cuisine.

Réaménagement de l’espace

Il peut arriver que je doive reconfigurer et mettre à jour l’espace, ce qui est compliqué si vous avez un four ou un lave-vaisselle encastré.

Réparations

Si des appareils encastrés ont besoin d’être réparés, il n’est pas toujours facile de les démonter ou de les remplacer. De même, si vous déménagez, l’enlèvement d’un réfrigérateur intégré sera un véritable casse-tête.

Prix

L’installation doit être faite par un professionnel et le prix est beaucoup plus élevé. que l’installation d’un appareil autonome.

Quels sont les avantages des appareils indépendants ?

Appareils encastrables : 3 avantages et inconvénients de leur intégration dans la cuisine 2.

Les appareils indépendants peuvent être déplacés dans la pièce, ce qui vous permet de les adapter à vos besoins.

Bien qu’ils n’offrent pas une finition aussi élégante que les appareils intégrés, ils présentent de nombreux avantages, tels que la mobilité, ce qui en fait le choix idéal pour les personnes qui aiment réaménager leur cuisine de temps à autre.

Parmi les autres avantages des appareils autoportants, citons leur côté pratique : lorsqu’il s’agit de les entretenir, ces appareils sont donc plus faciles à réparer et à entretenir.

Le meilleur des deux appareils

Appareils intégrés : 3 avantages et inconvénients de leur intégration dans la cuisine 3.

Bien entendu, il arrive souvent que l’on combine les deux, ce qui convient à la plupart des gens.

Tout le monde ne souhaite pas avoir une cuisinière allumée en permanence pendant les mois d’été, c’est pourquoi il est bon de compléter une cuisinière en fonte par un four encastré dans une autre partie de la cuisine.

Un réfrigérateur-congélateur de style rétro est peut-être indispensable pour vous, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas combiner ce look avec un kit de cuisine vraiment moderne intégré dans le meuble.

Freestanding ou encastrable : que dois-je choisir ?

Les appareils encastrables sont idéaux si vous avez une petite cuisine.

Le choix des appareils encastrables ou indépendants dépend de l’agencement de la cuisine. et de la conception de la cuisine.

Une petite cuisine peut bénéficier d’appareils intégrés. en raison de leur gain de place, de leur finition soignée et de l’impression de place et d’ordre qu’ils procurent.

Les appareils intégrés conviennent particulièrement bien aux espaces modernes à l’esthétique minimaliste, où vous pouvez les dissimuler derrière des panneaux et des armoires tout en conservant un design épuré.

Les appareils électroménagers autoportants conviennent parfaitement aux grandes cuisines qui disposent de beaucoup d’espace au sol et dans les armoires, et sont appréciés pour leur côté pratique, tant au niveau de l’installation que de l’entretien.

La plupart des cuisines peuvent bénéficier d’une combinaison d’appareils indépendants et intégrés. pour s’adapter au budget et au design, et les deux styles peuvent compléter votre espace ou offrir un contraste à votre pièce.

Pour conclure…

Si vous avez l’intention d’intégrer des appareils électroménagers dans votre cuisine, vous devez d’abord en étudier soigneusement les avantages et les inconvénients, voir vos besoins en termes de praticité et d’espace avant de faire un gros investissement.

Photos : Pixabay.